INTERNATIONAL GOLFING FELLOWSHIP OF ROTARIANS                                             (IGFR EUROPE)

Recommandations pour l’organisation des Championnats                                                            européens de golf

 

  1. 1.   Préambule

Les bases de ce document sont les statuts du Rotary international,  le guide des amicales professionnelles ou de loisirs du Rotary  et les statuts de l’IGFR Europe.

Pour l’organisation du championnat européen de golf, les règles du Royal and Ancien Golf Club  de St-Andrews  s’appliquent en complément aux règles locales.

En principe, le Championnat IGFR Europe  se déroule chaque année dans un pays différent.

  1. 2.    Comité d’organisation (CO)

Un CO financièrement indépendant est constitué  pour chaque championnat.

Il est parrainé par un ou plusieurs  Rotary Clubs et composé de personnes possédant une expérience de l’organisation de tournois de golf et du management global d’un tel événement.

Le CO présente sa candidature suffisamment tôt au Comité IGFR Europe et coordonne les dates du championnat avec d’autres championnats nationaux ou internationaux.

La structure organisationnelle  mise en place comprend toutes les fonctions  administratives et golfiques nécessaires à l’organisation d’un tel championnat.

Le CO organise également des activités culturelles et de loisirs pour les accompagnants non  golfeurs.

Dans la mesure du possible, un pré-tour ou post-tour est aussi organisé pour faire connaître la région et le pays organisateur aux rotariens étrangers.

Le Comité IGFR Europe et son secrétariat est en appui du CO pour assurer la planification, l’organisation et le bon déroulement du championnat.

Un comité sportif restreint, composé du président du CO, du directeur sportif du tournoi  et du président et du secrétaire IGFR Europe est constitué pour les questions liées à l’application des règles golfiques du championnat.

 

  1. 3.    Conditions fondamentales

 

-       Offrir des parcours de golf de qualité et 3 jours de compétition.

-       Héberger 200-300 personnes à proximité des parcours de golf choisis.

-       Organiser 3 soirées conviviales pour favoriser les relations entre les rotariens et participants des différents pays et continents  (une soirée étant libre, en principe le jeudi).

-       Assurer le déplacement jusqu’aux parcours de golf.

-       Proposer aux participants des conditions de participation  forfaitaires raisonnables, couvrant en particulier les green fees, la restauration, l’hébergement, les déplacements jusqu’au parcours de golf.

-       Etablir un budget équilibré permettant de couvrir tous les frais et de soutenir aussi si possible une action humanitaire ou caritative, grâce au résultat financier positif du championnat.

-       Trouver des sponsors ou partenaires garantissant la couverture des frais et la réussite de l’événement.

-       Reprendre l’expérience des organisateurs précédents au niveau administratif, organisationnel  et golfique,  tout en étant novateur et original dans la réalisation du programme du championnat.

-       Profiter des applications informatiques existantes permettant l’inscription des participants, le paiement de la finance de participation et la sortie des résultats golfiques à l’issue du championnat.

-       Elaborer une plaquette de présentation du championnat et la liste des participants par nation à distribuer à tous les participants à leur arrivée.

 

  1. 4.    Programme général

  Lundi : arrivée des participants, enregistrement

     Mardi : journée d’entraînement, séance du Comité IGFR Europe, cérémonie           d’ouverture, information aux joueurs, cocktail dînatoire

     Mercredi : 4 balles meilleure  balle, soirée organisée

     Jeudi : 1er tour (soirée libre)

     Vendredi : 2ème tour,  soirée de gala et d’adieu avec distribution des prix et liste des résultats.

 

  1. 5.    Catégories de joueurs pour le championnat

Rotariens:

Catégorie 1 : Rotariens (hommes et femmes) : 0 – 12.4  hp, stroke play

Catégorie 2 : Rotariens (hommes et femmes) : 12.5 – 19.4 hp, stableford

Catégorie 3 : Rotariens (hommes et femmes) : 19.5 – 28 hp, stableford

Accompagnants :

Catégorie 1 : Accompagnants (hommes et femmes) : 0 – 18.4 hp, stableford

Catégorie 2 : Accompagnants  (hommes et femmes) : 18.5 - 36 hp, stableford

Toutes les parties sont  formées de 4 joueurs, exceptionnellement de 3 joueurs. Les joueurs de la même catégorie jouent ensemble. Chaque jour de championnat, on change de partenaires de jeu.

Le 4 balles meilleure balle du 1er jour se joue en stableford pour toutes les catégories.

  1. 6.    Prix et résultats

Le champion du monde est le premier résultat  brut de la Catégorie 1 (stroke play).

Dans chaque catégorie, il est remis en principe un prix brut et trois prix net.

Un prix senior est distribué au joueur de plus de 70 ans ayant obtenu le meilleur score net  et la Coupe des nations est attribuée aux 3 joueurs du même pays ayant obtenu le meilleur score net.

La liste des résultats journaliers, avec indication du nom et prénom, le handicap et le pays de résidence du joueur, doit être affichée chaque soir au Friendship House et distribuée à toutes les tables  le dernier jour après la distribution des prix et mise sur le site internet après le Championnat.

La proclamation des résultats est faite en principe par le directeur sportif du Championnat, en présence du président du CO et du président et du secrétaire IGFR Europe.

  1. 7.    Eléments financiers

Les participants versent la finance de participation avant le début du championnat.

Lorsque les comptes du championnat sont bouclés, le comité d’organisation fournit, avant la distribution d’un éventuel bénéfice, un rapport financier au secrétariat IGFR Europe.

Le comité d’organisation verse à l’IGFR Europe un montant de 20 Euros par participant au Championnat (rotariens et accompagnants).

 

Document adopté par le Comité le 3 novembre 2015.

Compléments acceptés le 17 avril 2016

 

 

JPR/1er juin 2016

IGFR Europe © 2010
Website by PixInside S.A.